Le pastel sec se retrouve sous plusieurs formes: les plus anciennes étant les craies pastels qui auraient été inventées à la fin du XVème siècle et utilisées par Léonard de Vinci !

Le pastel sec, qui regroupe les pastels tendres (les plus friables) et les pastels durs,  peut se travailler à la manière de la peinture à l’huile, c’est à dire en plusieurs couches et il est possible de tracer des traits clairs sur du foncé, dans une certaine mesure. Il faut pour cela utiliser un bon papier prévu pour le pastel (celui que j’utilise, le Pastelmat ressemble un peu à du papier de verre très fin). Les pastels tendres (par exemple les pastels à l’écu de Sennelier), vont avoir un très grand pouvoir couvrant et pourront donc aisément se superposer. Des pastels plus durs pourront être utiles comme sous-couche, ou pour des traits plus fins.

La technique du pastel permet d’avoir les couleurs à dispositions directement, sans faire de mélange au préalable, les mélanges se faisant pour la plupart  directement sur la feuille. Il existe des gammes de couleurs magnifiques et éclatantes. Il n’y a pas non plus besoin de temps de séchage, ce qui en fait une technique très agréable et simple à utiliser. Le dessin, une fois terminé, reste cependant fragile.

Le pastel gras est une technique très différente que je n’utilise pas. Pour plus d’informations sur le pastel : Wikipédia.